Conseils : faut-il mettre une veilleuse dans la chambre de son bébé ?

Le cycle circadien est rythmé par la sécrétion de la mélatonine : l’hormone du sommeil est produite par la glande pinéale le soir. Le sommeil arrive et la température du corps baisse jusqu’à un éveil progressif qui culmine en milieu de journée. Ce cycle, qui diffère en fonction des personnes et varie de 23 h 30 à 24 h 30, est synchronisé tous les jours par la lumière extérieure.

Photo #124680755

Quelques dizaines de lux suffisent à dérégler notre horloge interne, et la lumière bleue est particulièrement néfaste. Il faut savoir que 10 à 15 minutes d’exposition en début de nuit peuvent arrêter la sécrétion de mélatonine, même si cet effet est réduit si l’exposition diurne a été suffisante. Autant dire qu’il faut veiller à ce que les enfants soient correctement exposés à la lumière.

Photo #45841677

Jusqu’à 2 ans les enfants n’ont généralement pas peur du noir. Les bébés n’ont d’ailleurs pas encore développé leur cycle circadien et ne font pas la différence entre le jour et la nuit. Il est recommandé de les laisser dormir dans l’obscurité totale la nuit et de laisser une légère lumière lors de leurs siestes diurnes. Il vaut donc mieux éviter de mettre une veilleuse à un nouveau-né.

Photo #37392137

À partir de 2 ans, le sommeil des enfants ressemble à celui des adultes et le respect de leur horloge interne est essentiel. Mais c’est aussi l’âge où apparaissent les premières peurs. Il est d’usage alors de laisser une légère lumière dans la chambre de son bébé la nuit ou de laisser la porte entrebâillée. Si tel est le cas, il faut que la luminosité de la veilleuse ne dépasse pas 40 lux et éviter les LED qui produisent de la lumière bleue.

Photo #147141742

Mais les peurs nocturnes sont souvent liées à des angoisses, et il est bon d’aider votre enfant à les affronter. D’abord en le rassurant : la première chose à faire est d’instaurer un rituel en fermant les volets, en se brossant les dents et en lui lisant une histoire. Ce sont autant de signes qui vont lui montrer que la nuit arrive. Il faut bien évidemment éviter les écrans au moins une heure avant l’heure du coucher.

Photo #56511569

Vous pouvez aussi lui rappeler les peurs qu’il a déjà surmontées afin de lui donner confiance en lui. Enfin, l’un des meilleurs moyens de soulager ses angoisses est d’en parler : incitez-le à vous raconter ses craintes, parce que les verbaliser est un moyen de les amoindrir. Et puis soyez disponible : votre enfant a besoin de savoir que vous l’entendez et que vous n’êtes pas trop loin même si vous laissez la lumière de bébé la nuit.

Photo #119153881

Il ne faut donc pas de veilleuse pour un nourrisson, mais en installer une après deux ans est tout à fait possible, il faut simplement qu’elle ne soit pas trop puissante. Et cela ne suffit pas : c’est un petit plus le long d’un accompagnement complet de votre enfant sur la voie d’un sommeil réparateur. Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement du sommeil, n’hésitez pas à lire cet article publié par l’INSERM.