Quels jouets pour mon bébé ? De 1 mois à 12 mois

Jusqu’à un an, les enfants se développent à une vitesse inouïe. Les 3 premiers, mois ils restent collés à vous et dorment beaucoup. Puis l’apparition des premières dents et les prémisses de la préhension mènent doucement votre enfant vers le chemin de l’éveil de leurs sens. Quels jeux offrir à un enfant de sa naissance à ses 12 mois ?

Un animal en caoutchouc : un jouet pour les bébés de plus de 4 mois

Les animaux en caoutchouc sont très prisés par les bébés. Ils sont parfaits pour être portés à la bouche et se faire les dents. En moyenne, les premières dents apparaissent vers 4 mois : lorsque bébé se mord les poings, commence à avoir les joues rouges et de la fièvre, c’est qu’elles arrivent ! Déclinés avec toute sorte d’animaux, ces jouets sont spécialement étudiés pour les petits : ils sont ergonomiques et non toxiques.

Photo #124026090

La boîte à musique : dès la naissance de bébé

Les bébés sont déjà sensibles aux sons et à la musique dans le ventre de leur maman. Alors dès leur naissance, une boîte à musique les enchantera. Il existe des modèles en forme de boîte à bijoux, des modèles magnétiques sur lesquels des personnages aimantés se déplacent ou des boîtes murales que l’on active par une ficelle. On trouve même des boules à neige musicales et des animaux qu’il suffit de tourner sur eux-mêmes afin que la douce musique se mette en route.

Photo #54567268

Les jouets à tirer : un cadeau pour les bébés de plus de 10 mois

Les bébés adorent traîner et faire rouler ce type de jeu d’éveil grâce à une cordelette. Ce sont des jouets qui sont surtout utiles au début de la marche, c’est-à-dire vers 10 mois pour les plus précoces. Ils sont généralement en bois ou en plastique, peuvent être animés ou musicaux. Ces objets sont très utiles pour accompagner l’enfant dans le développement de la motricité et de l’équilibre. Les jouets à tirer aident aussi les bébés à venir à la rencontre de leur univers domestique et à se mouvoir au milieu des meubles.

Photo #149903576

Les balles et ballons : une activité pour le bébé de 6 mois

À partir de 6 mois, le petit d’Homme commence à saisir les objets. Les balles et ballons sont des jouets merveilleux pour leur apprendre à attraper, à lancer et à faire rouler. C’est aussi l’âge où les enfants apprennent à coordonner les mains et les yeux. Ils explorent le monde physique en amenant les objets vers leur bouche, et les balles suivront aussi ce chemin. Les balles et ballons pour bébés peuvent être en tissus ou en plastique et certains modèles produisent du son.

Photo #40624864

Les jouets empilables améliorent la motricité de bébé dès 3 mois

Les bébés adorent les contrastes et les couleurs des jeux à empiler. Dès 3 mois les petits commencent à essayer de saisir les jouets qu’ils ont devant eux. À 6 mois ils tentent de se déplacer pour les atteindre, les saisir et les porter à la bouche. Vers 10 mois ils font l’expérience du lâcher-prise : une action qu’ils vont produire en toute conscience et avec un grand plaisir. Vers 10 mois ils commencent enfin à empiler ces objets tous seuls comme vous le leur aurez appris les mois précédents.

Photo #38963647

Les boîtes à forme : un jouet pour les bébés de 5 mois

Les boîtes à forme sont des jouets traditionnels. Les premiers mois, bébé s’amuse à mettre et défaire tout et n’importe quoi dans les emplacements. Avec le développement de la motricité fine, il apprend à mettre les bons objets dans les bons emplacements en fonction des formes. Il commence généralement par les ronds, puis les carrés et enfin les triangles. Essayez de trouver des jeux qui s’emploient horizontalement : ils sont plus faciles à utiliser.

Photo #115408267

Le mobile : au-dessus du berceau dès la naissance

Dès la naissance, le mobile est un indispensable de la chambre de bébé. C’est un jouet féerique qui se place au-dessus du lit ou du berceau et mène votre enfant vers le pays des songes en douceur. Il tourne ou s’allume, fait de la musique ou scintille. Il existe des mobiles tout petits qui peuvent s’installer sur une poussette ou dans une voiture. Certains sont en bois, d’autres sont en tissus ou en métal.

Photo #113229297

Les jouets de bain : une idée cadeau pour le bébé de 6 mois

Prendre le bain est un moment très agréable pour votre bébé. C’est aussi l’occasion pour lui de s’éveiller et de développer sa motricité. Les jouets pour le bain peuvent flotter ou se vider et se remplir. À 6 mois, c’est l’âge des récipients : cascades et passoires. À 9 mois, c’est l’âge des vases communicants. Plus tard, ce sera l’occasion de mettre des mots sur les choses, d’initier bébé au langage et de reconnaître les animaux aquatiques. Certains jeux permettent même de faire des bulles et d’émettre des sons.

Photo #40887168

Les livres d’images et les livres en tissu : dès 3 mois

Prenez garde, les premiers temps votre enfant voudra surtout porter à la bouche son livre d’images ! C’est pourquoi il existe des livres pour bébés en plastique ou en tissu. Les livres en tissu sont à mi-chemin entre le livre et le doudou. Ils familiarisent bébé avec le toucher puisqu’ils sont souvent recouverts de matières intéressantes : de la feutrine, du papier argenté, du papier crépon. Jusqu’à 6 mois, votre enfant reconnaît surtout les contrastes, mais ensuite vient le moment des couleurs !

Photo #66519876

Les portiques : un cadeau pour un bébé de 4 mois

Sur un tapis d’éveil ou sur un transat, votre enfant s’émerveille sous un portique pour bébé. La motricité et la coordination sont stimulées en éveillant les sens. Les éléments sont en couleur et peuvent bouger de tous côtés et même parfois faire de la musique. Alors qu’il est sur le dos, bébé peut bouger les mains et les pieds, et travailler les muscles du dos, ce qui l’aidera à se tenir assis. Il prendra vite conscience qu’il a la faculté de faire bouger les objets grâce à ses mouvements.

Photo #72555094

Le tapis d’éveil : un cadeau pour bébé dès 2 mois

Le tapis d’éveil est un bon complément du portique et un indispensable pour bébé. Il sécurise votre enfant sur le sol en délimitant un espace dédié au jeu. Il peut y découvrir les textures, les couleurs et même les sons. Ils peuvent être décorés d’animaux, de fleurs, d’étoiles, de jouets, sont molletonnés et colorés. Certains tapis d’éveil sont déjà équipés de demi-arcs qui font office de portiques. À partir de 2 mois, bébé commence à agir volontairement et à observer ses mains et ses pieds. C’est le moment pour lui de s’allonger sur un tapis d’éveil.

Photo #118977725

Les doudous et peluches : même avant la naissance de bébé !

Évidemment, c’est le premier cadeau auquel on pense pour un bébé. Il est tout doux, le rassure, et celui qui sera élu restera à ces côtés des années durant pour finir en piteux état. C’est pourquoi il vaut mieux essayer de choisir un modèle robuste : le doudou doit être tout-terrain. Il est bien, par ailleurs, de veiller à choisir un doudou dont la matière respecte la peau et ne contient pas de matière toxique.

Photo #64798604

Les hochets : un jouet pour le bébé de 3 mois

Dès 3 mois, les enfants ont besoin de soulager leurs gencives, et pour cela les hochets sont indispensables. C’est aussi l’âge où ils peuvent saisir des objets avec les mains. Avant cet âge vous pouvez lui en offrir, mais c’est vous qui le manipulerez. Ils peuvent être en bois, en plastique ou en tissu, et éveillent aussi les sens de votre bébé. Certains hochets font office de maracas et d’autres se mettent au pied. Il en existe contenant un gel qui refroidit au réfrigérateur. Ce hochet pourra soulager les douleurs liées aux poussées dentaires.

Photo #113802361

Les instruments de musique : un jouet pour le bébé de 5 mois

Offrir un instrument de musique pour bébé à votre enfant est le meilleur moyen de le familiariser avec les sons et le rythme. C’est aussi une façon de l’initier à la créativité et à l’imagination. Les instruments de musique font par ailleurs travailler la motricité, et ceux-ci peuvent être en bois, en plastique ou en métal. En dehors de la bien connue Boîte à meuh, il est possible de trouver d’innombrables percussions, des harmonicas, et même des ukulélés.

Photo #33278023

Les boîtes : un cadeau à partir des 6 mois de bébé

Pour coordonner les mains et les yeux de votre bébé, les boîtes en bois, en carton, en plastique ou en tissu sont très amusantes. Comme les bébés chats, les petits humains aiment les manipuler et s’asseoir dedans quand elles sont suffisamment grandes. Les boîtes offrent un nouveau prétexte à l’étude des couleurs et des formes. Parfois, les jouets les plus simples sont aussi les plus amusants !

Photo #109921832