Quand le beau temps arrive, nous aimons tous passer du temps à l’extérieur. Parents et enfants se veulent alors créatifs pour s’amuser ensemble dans le jardin. Et justement, faire des bulles géantes est une activité qui plaira certainement à vos enfants, quel que soit leur âge.

Même si elles sont spectaculaires, les bulles géantes sont faciles à fabriquer. Avec quelques ingrédients naturels qui se trouvent certainement déjà dans votre cuisine, vous allez pouvoir préparer une potion à bulles de savon géantes. Nous vous proposons non pas une, mais deux recettes ! Nous vous dévoilerons également les étapes pour fabriquer les outils nécessaires pour faire vos bulles géantes une fois la potion préparée.

Une potion à bulles de savon géantes avec de la fécule de maïs

Pour réaliser ce mélange, vous aurez besoin de :

  • 250 ml de liquide vaisselle
  • 1 l d’eau
  • 10 c à c de sucre
  • 5 c à c de Maïzena

Notez que vous pouvez réduire ou augmenter ces quantités selon vos besoins, mais en conservant les proportions de chaque ingrédient du mélange à bulles géantes.

Pour la préparation, commencez par verser un peu d’eau dans un grand bol. Ajoutez ensuite la fécule de maïs ou Maïzena et le sucre. Ensuite, ajoutez le liquide vaisselle au mélange et incorporez l’eau tout en remuant. Remuez le mélange tout doucement. Vous devez éviter qu’il mousse. Vous pouvez l’utiliser immédiatement pour éviter que la Maïzena ne se dépose au fond. Pensez à remuer légèrement de temps en temps pendant que vous vous amusez à faire des bulles de savon géantes !

Une autre recette de potion à bulles avec de la glycérine

Voici une autre recette avec de la glycérine si vous n’avez pas de Maïzena à disposition.

Il vous faudra :

  • 1 l d’eau
  • 10 c à c de sucre
  • 100 ml de glycérine
  • 100 ml de liquide vaisselle

Prenez un grand bol (ou une cuvette, selon la quantité que vous préparez) puis versez-y toute l’eau (1 litre). Ajoutez le sucre et mélangez le tout. Ensuite, ajoutez la glycérine et remuez légèrement. Enfin, ajoutez le liquide vaisselle et mélangez doucement pour éviter que la solution mousse. Contrairement à la première recette, vous devez laisser reposer ce mélange pendant au moins une heure avant de l’utiliser.

Quel matériel utiliser pour faire des bulles géantes ?

Maintenant que vous savez comment préparer le mélange pour faire des grosses bulles géantes, voici comment fabriquer l’instrument avec lequel vous allez réaliser les bulles. Deux types d’instruments sont proposés, selon la taille des bulles de savon géantes que vous souhaitez.

Les baguettes à bulles géantes

Pour faire des bulles vraiment géantes, les baguettes à bulles s’avèrent indispensables. Pour les fabriquer, prenez deux baguettes de bois d’environ 80 cm. Percez leurs extrémités et placez-y 2 ficelles de 50 cm et de 100 cm.

Ensuite, prenez la cuvette avec le mélange et prélevez un peu de liquide avec les ficelles. Vous devez vous placer face au vent et déplacez-vous doucement. De grosses bulles vont alors se former.

L’anneau à bulles de savon

Si vous voulez faire de grosses bulles de savon sans qu’elles soient véritablement immenses, l’anneau à bulles fera très bien l’affaire. Pour le fabriquer, vous aurez besoin d’une bouteille en plastique vide. Coupez-la en deux avec des ciseaux et conservez la partie supérieure. Pour réaliser vos bulles géantes, trempez la bouteille dans le savon (le goulot en haut car vous allez vous en servir pour souffler). Soufflez tout doucement, de manière continue. Vous obtiendrez de belles grosses bulles !

Vous pouvez également utiliser un entonnoir pour souffler vos bulles.