Conseils pour aménager la chambre d’un enfant

Utilisez des cubes de rangement

On les voit fleurir depuis plusieurs années dans tous les magasins d’aménagement et pour notre plus grand bonheur : les cubes de rangement sont tellement pratiques ! Ils sont déclinés dans de nombreux coloris et la plupart de marques proposent des meubles assortis qui permettent de les caler facilement. Il ne vous reste plus qu’à fabriquer vos patchworks et vos enfants pourront enfin s’y retrouver dans leurs jouets, et vous aussi. C’est un système bien plus pratique que les grands tiroirs fourre-tout dans lesquels on ne retrouve plus rien. L’aménagement d’une chambre d’enfant est beaucoup plus simple désormais grâce à ces cubes qui peuvent être en bois, en tissus, en plastique et même en métal.

Photo #42125360

Le choix du lit

Quand ils sont bébés, les enfants ont des tout petits lits ou des berceaux. Mais dès qu’ils grandissent, il faut investir dans le meuble principal de leur chambre qu’ils garderont plusieurs années. Différentes solutions s’offrent à vous du lit superposé au lit cabane, en passant par le lit extensible. Ce dernier a l’avantage de s’adapter à la taille de votre enfant. Ainsi il prend peu de place lorsqu’il est bébé et accompagne la croissance de votre petit. Le lit superposé ou le lit mezzanine permet un agencement et une organisation optimaux de l’espace. Quant à lui, le lit cabane est ludique et permet à votre enfant de voyager. Si vous recevez des copains ou des copines, il peut être utile d’opter pour un lit combiné : ainsi vous pourrez organiser des soirées pyjama !

Photo 42125361

Un tapis pour jouer

Si vous faites un plan pour la chambre de votre enfant, n’oubliez pas de prévoir un espace dégagé pour installer un joli tapis confortable. Les enfants adorent jouer dessus, ils évitent de se salir, se sentent au chaud et peuvent sortirent les petites pièces de leurs jeux sans avoir peur de les perdre dans les interstices du parquet. Pour vous le tapis a aussi l’avantage pratique de pouvoir être nettoyé facilement : secoué à la fenêtre ou porté au pressing, il protège votre sol. Les tapis peuvent être unis, colorés et il existe aussi une multitude de décors ludiques comme des marelles ou des circuits automobiles. Alors faites votre choix : c’est une idée d’aménagement nécessaire.

Photo #45360472

Chacun son espace

Si deux enfants cohabitent dans la même chambre, ils peuvent avoir envie de dormir dans un lit superposé. Cette solution peut aussi poser problème si vos enfants ont sensiblement le même âge et qu’ils veulent tous les deux dormir en haut. Dans ce cas il peut être préférable d’opter pour deux petits lits. Il est bien de les séparer afin de créer deux espaces distincts en les séparant par une commode par exemple. Pourquoi ne pas décider d’opérer par symétrie ? C’est une solution qui peut plaire aux jumeaux et qui permet de ne pas faire de jaloux. Et si les enfants sont très différents, le fait qu’ils aient chacun leur espace dans leur chambre leur permet de se construire chacun leur univers propre.

Photo #124697906

Accrochez un tableau blanc

Mettre un grand tableau blanc dans la chambre de votre enfant est une riche idée. Achetez quelques feutres effaçables et son inspiration artistique pourra se développer à loisir. Il pourra dessiner, faire des jeux ou apprendre à faire des listes. Un tableau peut éviter d’avoir à se retrouver avec une quantité de feuilles volantes invraisemblable dans la chambre, qu’il faudra trier et conserver par la suite. Dessiner sur un tableau permet à votre enfant de mesurer le côté éphémère du dessin et de s’entraîner. Et lorsqu’il en obtient un résultat dont il est fier, il peut le garder un petit moment en décoration dans sa chambre. Par ailleurs s’il veut faire un pendu ou un morpion, aussi appelé jeu des cinq croix et des cinq ronds, il peut le faire à la volée, tout en jouant !

Photo #104518063

La couleur, c’est maintenant ou jamais

C’est à la fois vrai et faux parce que la couleur plaît à tout âge, mais disons que l’enfance permet sa profusion et les fabricants le savent bien puisqu’ils vous proposent une multitude de coloris dans le choix de leurs accessoires. L’aménagement d’une chambre de garçon ne se cantonne pas au bleu, ni l’aménagement d’une chambre de fille au rose. Essayez au contraire d’observer avec votre enfant un nuancier pour déterminer avec lui sa couleur préférée. Puis choisissez ensemble la ou les couleurs avec lesquelles vous pourriez repeindre les murs. Il est souvent conseillé de ne peindre qu’un mur en couleur, mais vous pouvez aussi oser en peindre plusieurs, et pourquoi pas avec des couleurs différentes. N’oubliez pas de prendre de la couleur pour le linge de lit, les rideaux et les luminaires : votre enfant aura le sourire aux lèvres !

Photo #47402991

Des stickers pour les enfants

Les stickers sont pour tout le monde mais ils ont été conçus pour les enfants. Et c’est un réel plaisir de les voir les découvrir et surtout s’amuser à les coller avec l’aide de leurs parents. Du camion de pompier aux clowns, en passant par les fées et les licornes : il y en a pour tous les goûts ! L’avantage est que vous pouvez transformer sa pièce le plus simplement du monde : elle ne ressemblera à aucune autre. Chercher un modèle avec son enfant est un moment de partage inoubliable qui permet de voyager et d’aborder une multitude de sujets. Et c’est quand même beaucoup moins compliqué que de poser un papier peint !

Photo #99582834

Un meuble sur-mesure

Nul besoin de faire appel à un ébéniste : les meubles industriels sont très souvent modulables et il existe un nombre de modèles gigantesque si l’on se penche sur le web. C’est à vous qu’il revient de trouver le bon meuble de rangement qui s’intégrera parfaitement dans la chambre à coucher de votre enfant. Ce choix est important parce qu’il vaut mieux mettre peu de meubles, mais les bons aux bons endroits : un lit, une commode, un bureau, une étagère pour des cubes de rangement, et le tour est joué ! Votre enfant a tout ce qu’il lui faut !

Photo #51915995