Élégant, original et propice à l’évasion, le papier peint panoramique est devenu un véritable atout déco. Il s’invite désormais dans toutes les pièces de la maison : la chambre, le salon ou la salle à manger, la cuisine et même la salle de bains.

Un très large choix de papiers peints panoramiques est proposé sur le marché actuellement, vous donnant des possibilités infinies de décoration. Mais devant tant de choix, difficile de se retrouver et d’être sûr(e) de faire le bon choix. Découvrez nos astuces pour bien choisir votre papier peint panoramique.

Le papier peint panoramique : quelles spécificités ?

Le papier peint panoramique connait un véritable succès ces derniers temps. Et pour cause, il répond aux besoins et aspirations des foyers actuellement.

D’abord, le papier panoramique permet de personnaliser sa décoration. Il offre également une sensation d’évasion inégalée. Adopter un papier peint panoramique sur la forêt ou un autre qui représente l’océan ouvre droit à des horizons qui font rêver. C’est aussi un bon moyen d’inviter la nature chez soi. Avec ses belles couleurs et sa taille XXL, il procure de l’énergie positive à tous ceux qui se trouvent dans la maison.

Le papier peint panoramique se démarque par sa taille XXL et par le fait qu’il représente une scène. En effet, il peut recouvrir un mur entier. Souvent, il représente un très beau paysage : une immense plage pittoresque, un beau jardin, des arbres au sein d’une jungle luxuriante, une végétation abondante… Mais il existe également des papiers peints panoramiques qui représentent un paysage urbain ou des formes géométriques.

Quelle que soit votre envie, vous allez pouvoir trouver le papier peint panoramique adapté au style de décoration que vous désirez. Une tapisserie panoramique permet également d’apporter de la profondeur pour donner l’impression de se retrouver dans une pièce plus spacieuse.

Les critères pour bien choisir votre papier peint panoramique

Choisir un papier peint panoramique ne doit pas se faire dans la précipitation. En effet, il faut tenir compte de plusieurs critères pour avoir un papier peint qui correspond à vos besoins, à votre espace de vie et à vos éventuelles contraintes.

La taille et le type du papier peint

Vous devez vous assurer que le papier peint panoramique pour le salon que vous choisissez soit compatible avec votre mur. Pour ce faire, vous devez prendre le temps de bien mesurer le mur sur lequel vous voulez l’installer.

Vous pouvez ensuite choisir entre les papiers peints monoblocs et ceux avec une finition lès. Le monobloc est un type de papier peint panoramique qui est constitué d’un seul morceau. Si vous cherchez un rendu bien uniforme et souhaitez éviter les problèmes de cohérence, misez sur un papier peint paysage (ou autre) en monobloc.

Au contraire, le papier peint panoramique en lès est constitué de plusieurs morceaux. Certains propriétaires le préfèrent au monobloc grâce à son rendu plus original et élégant. Mais rassurez-vous, il est presque impossible de se tromper lors de l’installation, car des repères sont indiqués au dos de chaque lès.

Le thème du papier peint

De manière générale, un papier peint panoramique pour le salon, la salle à manger ou la cuisine doit avoir du peps ! En effet, avec un papier peint avec de belles couleurs vitaminées, vous allez avoir une source inépuisable d’ondes positives. Les jolis paysages ont toute leur place dans ces pièces de vie.

En revanche, si vous êtes à la recherche d’un papier peint panoramique pour la chambre à coucher, privilégiez les tons apaisants, propices à la détente. Le bleu de l’océan, le vert d’une forêt ou le jaune d’un paysage champêtre seront parfaits. Évitez les couleurs tristes ou nostalgiques qui n’ont pas leur place dans la chambre à coucher.

Vous pouvez également choisir le papier peint panoramique qui correspond au reste de la déco. Les couleurs ainsi que le design doivent correspondre à l’ambiance de la pièce. Si vous avez un intérieur moderne, les motifs géométriques et les paysages urbains seront parfaits.

Dans une pièce à l’ambiance cocooning, un panneau papier peint panoramique qui représente un paysage naturel épuré sera plus adapté. Par contre, si vous avez une décoration bohème ou champêtre, les papiers peints panoramiques aux thèmes floraux ou paysagers sont pour vous. Vous pouvez très bien opter pour un papier peint intissé panoramique qui se démarque par son aspect artistique et sa finition élégante.

Le système d’application

Enfin, vous devez également tenir compte du mode d’application requis. En effet, vous avez d’une part les papiers peints panoramiques qui s’appliquent de façon traditionnelle (avec de la colle pour papier peint), et d’autre part les papiers peints XXL autocollants.

Bien entendu, les papiers peints panoramiques autocollants sont les plus faciles et rapides à installer. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériaux (colle, pinceau…) pour poser votre papier peint !