Comment orienter le lit de son bébé ?

Avant d’aménager la chambre de son nouveau-né, il peut être judicieux de commencer par réfléchir à l’orientation du lit bébé. En fonction de la disposition de votre pièce, de la lumière ou des règles du feng shui, comment appréhender cette problématique ? Offrez au lit de votre bébé une place de choix dans votre maison, le reste de l’ameublement prendra place plus simplement ensuite.

1. La disposition de la chambre

Suivant la forme de la pièce, de l’emplacement des fenêtres et des portes, du nombre d’enfants qui y dorment, les contraintes vous imposent de faire un choix. Quoi qu’il en soit, c’est par le lit qu’il faudrait commencer.

Mais il faut garder à l’esprit que, dans l’idéal, la chambre de votre bébé devrait avoir un espace pour le sommeil, un espace pour le jeu et un espace pour la table à langer. Ensuite, en fonction de ces éléments, vous pourrez jouer sur les volumes et utiliser les idées de conception des designers pour choisir le mobilier le plus pratique.

Il faut bien penser à ce que votre bébé puisse vous voir de son lit. La disposition d’une chambre bébé se conçoit d’après les plans et autour du lit.

Photo #44320379

2. L’environnement de la chambre

La position du lit bébé dépend aussi de l’environnement de la chambre : son emplacement dans la maison, la lumière qui la traverse.

La chambre du bébé a-t-elle un mur en commun avec une pièce bruyante ? Dans ce cas il convient d’accoler le lit à un mur plus silencieux. La fenêtre donne-t-elle sur la rue ? Il faut alors éloigner le lit. Autant de questions qu’il vous faudra vous poser pour réserver à votre bébé un maximum de calme afin que son sommeil, et par voie de conséquence le vôtre aussi, soit optimal.

Se pose à présent la question de la lumière. Quelle est l’orientation de la pièce ? Y a-t-il du soleil le matin ? Le fait de vous poser ces questions vous permettra d’envisager les solutions permettant de savoir où placer le lit de votre enfant. Il est préférable qu’il ne soit pas réveillé par les premiers rayons du soleil et si vous n’avez pas le choix, des rideaux occultants ou un voilage autour du lit peuvent être des solutions efficaces.

Photo #57 656 725

3. Le feng shui

Le feng shui est l’art chinois d’équilibrer les énergies de son environnement. Il est censé permettre de vivre en harmonie et en bonne santé. Le lieu privilégié pour cette discipline est par conséquent la maison et principalement la chambre. Alors pourquoi ne pas appliquer les méthodes du feng shui à la chambre du bébé ?

Photo #113880760

Dans l’idéal, la chambre du bébé ne devrait pas se situer à côté de la cuisine ou du salon qui sont des pièces de vie, c’est-à-dire avec beaucoup de passage. Si vous ne pouvez pas faire autrement, essayez au moins d’en éloigner le lit.

Celui-ci devrait avoir la tête contre le mur, c’est ce qui garantira la stabilité du sommeil de votre enfant.

Il faut absolument éviter de placer le lit sous une fenêtre, cela peut sembler évident mais ne l’est pas toujours.

Et enfin, de son lit, votre enfant devrait voir la porte d’entrée de sa chambre et ainsi savoir à l’avance qui s’en approche. Avoir une porte dans le dos est toujours déconseillé en feng shui.

Une fois le lit disposé, il faudrait éviter de placer sous celui-ci des objets comme des jeux des vêtements ou des caisses : l’énergie doit circuler librement et cela évite aussi d’avoir de la poussière qui s’accumule à cet endroit.

L’aménagement de la chambre bébé par le feng shui est une problématique qui se pose depuis de longues années et les nombreuses réponses qui ont été apportées font souvent appel au bon sens. Le feng shui n’est pas une science, mais un art taoïste qui se base sur des croyances communes avec la médecine traditionnelle chinoise ou l’acupuncture. Tout ce qui peut apporter calme et bonheur à votre bébé est bon à prendre, alors jetez-vous à l’eau !

À vous de jouer !

La position du lit de votre bébé n’est pas à prendre à la légère. Il y passera de longues heures et la qualité de son sommeil est essentielle à son bon développement. Ce n’est pas par hasard que les anciens y ont réfléchi de longue date et élaboré les meilleures stratégies. Les progrès de la psychologie moderne ont aussi démontré que l’enfant est une personne à part entière. Il mérite que l’on réfléchisse à son développement et qu’on l’écoute, même s’il ne parle pas encore !