La peinture est une activité très bénéfique pour l’enfant. Seulement, le problème avec les enfants en bas âge, c’est qu’ils adorent mettre tout ce qu’ils touchent dans la bouche. Et la peinture ne fait pas exception. Au contraire, leurs couleurs vives attisent leur curiosité.

Mais rassurez-vous, il y a un moyen qui vous permettra de faire profiter votre enfant de tous les bienfaits de la peinture : la peinture comestible ! Mais comment faire de la peinture comestible pour bébé ? Elle se fabrique très facilement, avec des ingrédients que vous avez probablement déjà chez vous. Voici une recette de peinture pour enfant infaillible.

Le matériel nécessaire pour fabriquer votre peinture comestible

Pour faire vos pots de peinture pour bébé maison, vous aurez besoin de quelques ingrédients. Bien entendu, tous les produits utilisés peuvent être mangés par les enfants, même si le but premier est tout de même de faire de la peinture ! De plus, autant le dire tout de suite, cette peinture bébé maison n’a pas très bon goût. De cette manière, votre bout de chou ne sera pas tenté de la consommer.

Pour réaliser cette recette de peinture comestible, vous aurez besoin de :

  • 1/2 verre de fécule de maïs ou Maïzena
  • 2 verres d’eau
  • 1/2 c à c de sel
  • 3 c à s de sucre
  • Des colorants alimentaires ou des colorants faits maison

Si vous voulez éviter l’utilisation de colorants alimentaires, notez que vous pouvez avoir de belles couleurs avec des ingrédients naturels. Ainsi, vous pouvez ajouter au mélange du jus de carotte ou du paprika pour avoir une belle couleur orange. Utilisez de la betterave ou des fruits rouges pour avoir la couleur rose ou rouge, du curry pour colorer le mélange en jaune, des épinards pour la couleur verte…

Notez cependant que pour avoir une peinture alimentaire pour bébé aux couleurs bien prononcées, les colorants alimentaires s’avèrent indispensables.

La préparation de la peinture comestible

Maintenant que vous avez tous les ingrédients, place à la préparation de votre peinture maison pour bébé !

D’abord, versez l’eau dans une casserole que vous chaufferez à feu moyen. Ensuite, ajoutez petit à petit la Maïzena, le sucre et le sel tout en remuant légèrement le mélange. Vous obtiendrez ensuite une texture épaisse. Quand la texture est bien homogène, éteignez votre feu et versez le mélange dans les pots. Si vous avez des grumeaux, vous pouvez tamiser la peinture avant de la verser.

Vous n’aurez plus qu’à laisser refroidir votre peinture pour bébé comestible avant d’ajouter les colorants.

Ce qui est bien avec cette recette de peinture alimentaire, c’est qu’elle est non toxique et qu’elle se nettoie facilement à l’eau.

Pourquoi fabriquer votre peinture maison pour enfant ?

Dès la préparation de la peinture maison avec bébé, vous allez vivre un moment de complicité avec votre tout-petit !

En préparant une recette de peinture pour bébé qui est comestible, vous allez lui permettre de s’adonner à son activité favorite sans stresser et sans danger. Vous n’avez qu’à mettre une blouse de peinture et lui donner des feuilles de papier. Votre bébé va pouvoir peindre avec ses mains pour des expériences sensorielles inédites.

Vous allez pouvoir profiter pleinement de ce moment et prendre des photos pour remplir votre album souvenir. Et surtout, vous ne passerez pas votre temps à dire « Pas dans la bouche… » !