Mobilier bébé les 10 indispensables
Votre bébé arrive et il est temps de lui installer un coin bien à lui ! Quel plaisir d’aménager une chambre pour ce nouveau venu, mais que faut-il dans une chambre de bébé ? Les premiers temps vont demander beaucoup d’organisation, alors réfléchissez bien pendant que vous en avez encore le temps. L’équipement d’une chambre de bébé est spécifique et vous trouverez un grand choix de mobilier. Voici une liste pour la chambre de votre bébé :
1. Le lit
Il importe de bien réfléchir à son choix si vous ne voulez pas en changer trop souvent. Le berceau est élégant, mais ne sert pas très longtemps, les barreaux sont indispensables à la sécurité de votre bébé mais seront aussi obsolètes. Il existe heureusement de nombreuses solutions de lits pour enfant modulables. N’oubliez pas d’acheter une alèse, d’étudier les matières premières utilisées pour le lit et pour le linge de lit. Il ne vous reste plus qu’à choisir une belle gigoteuse !
Photo #42920993
2. La table à langer
Changer les couches de votre bébé va vous occuper pendant au moins deux bonnes années, alors le choix de la table à langer est essentiel. Suivant la place dont vous disposez, vous pouvez opter pour une table spacieuse, permettant d’avoir tout ce dont vous allez avoir besoin sous la main. Mais il existe aussi des tables à langer pliantes ou des commodes sur lesquelles se fixe la table que vous pourrez supprimer plus tard. Dans tous les cas, pensez aussi à bien choisir votre poubelle à couche.
Photo #155884339
3. Le meuble à jouets
On a souvent très envie d’acheter un beau coffre à jouets mais ce n’est pas forcément la meilleure option. L’expérience apprend qu’il va être très vite important d’avoir de meubles pratiques qui facilitent l’organisation. Les jouets vont s’accumuler et les meubles dans lesquelles on pourra intégrer des bacs ou des tiroirs vont s’avérer de précieux alliés ! Quand c’est le bazar, on trie et on range, c’est beaucoup plus simple que de tout mettre en vrac dans un coffre, à long terme bien sûr.
Photo #42244761
4. Le tapis
Votre bébé va passer du temps au sol et vous aussi ! Alors autant choisir un beau tapis, robuste, d’autant plus que c’est un très bon moyen de parfaire la décoration de la chambre. Presque aussi important que le choix des peintures et du sol, le choix du tapis est essentiel. Cependant, il peut se changer plus facilement. L’intérêt est aussi que vous pouvez le laver régulièrement, ce qui est d’ailleurs recommandé pour la santé de votre bébé. Il existe toute sorte de dessins, du monochrome aux circuits de voitures.
Photo #122663770
5. Les commodes et les penderies
Votre bébé grandit vite et se tâche beaucoup, alors les vêtements c’est une réelle organisation ! La penderie est très pratique pour les gigoteuses, les grenouillères et plus tard les robes. Et une commode est essentielle, mais choisissez-la solide, les tiroirs vont travailler et il vaut mieux qu’ils tiennent plusieurs années. Donc autant ne pas choisir : penderie et commode, les deux font la paire ! Placez-les près de la table à langer et pensez à bien fixer la penderie au mur pour la sécurité de votre bébé.
6. Le mobile
C’est toujours un plaisir d’observer un bébé émerveillé par un mobile. Placé au-dessus de son lit, il est souvent coloré et peut-être de taille différente, musical ou non, lumineux ou non. Si vous aimez les activités manuelles, il existe de nombreux tutos pour en fabriquer vous-même, ça peut même être l’occasion d’inclure votre premier enfant, si vous en avez un, dans la préparation de l’arrivée de votre bébé. C’est aussi un très joli élément de décoration qui enrichira la personnalité de la chambre.
Photo #115444529
7. La veilleuse
Vous souvenez-vous qu’enfant vous n’aimiez pas dormir dans le noir ? Les enfants sont comme ça, alors choisir une veilleuse, c’est important. Il est possible de choisir une petite lampe avec une ampoule de faible intensité. On trouve aujourd’hui facilement des ampoules de toutes les couleurs. Mais c’est aussi l’occasion d’acheter une vraie veilleuse qui soit un réel objet de décoration. L’intensité de la lumière produite est alors très faible, choisissez-la en fonction de cela aussi, les enfants ne sont pas tous aussi sensibles.
Photo #119629172
8. Le coin lecture
Autant habituer votre bébé le plus tôt possible à la lecture ! Dans un premier temps, c’est vous qui lui montrerez des livres d’images près de son lit ou en le prenant sur vos genoux. Vous pouvez aussi installer un joli fauteuil confortable. Mais dès qu’il sera autonome, votre bébé prendra plaisir à choisir ses livres dans sa bibliothèque et à se poser sur un fauteuil ou une petite table à sa taille.
Photo #46010408
9. Les objets de sécurité
Comme votre bébé est fragile ! Pensez à bien protéger les angles des meubles. Il existe des embouts en caoutchouc destinés à être collés. Cela évitera peut-être un aller-retour aux urgences… Il en va de même pour les prises électriques : investir dans des cache-prises est essentiel, surtout dès que votre bébé va commencer à ramper au sol. Enfin, un bébé est très sensible aux changements de température, alors choisissez un joli thermomètre d’ambiance qui vous permettra de maintenir la température idéale dans la chambre.
Photo #36056846
10. Le cheval à bascule
Les enfants adorent se balancer et ce classique des jouets est aussi un objet qui peut être magnifique. En bois, en métal ou recouvert de poils synthétiques, le choix est large. Vous pouvez aussi envisager d’autres animaux : le principe est décliné avec des ânes, des vaches, des loups et même des lions ! Et sinon, vous pouvez simplement trouver un fauteuil à bascule ou un fauteuil à suspendre. Ce ne sera pas pour les premiers temps, mais le moment viendra très vite !
Photo #121402590
Tout est là, il n’y a plus qu’à accueillir le nouveau venu. L’équipement pour la chambre de bébé n’a plus de secret pour vous et l’enfant tant attendu arrive. Cette chambre va évoluer en même temps que votre bébé et cet environnement, qui est aussi le vôtre, deviendra progressivement de plus en plus le sien. Mais pour l’instant, tout est là pour que votre merveille soit heureuse, à l’aise et en sécurité, et vous aussi.
Commentaires récents