Conseils pour aménager la chambre d’un bébé

Le choix des couleurs

Il est difficile de déterminer le choix des couleurs d’une chambre pour bébé. En fait cela dépend de l’exposition de la pièce, du mobilier que vous possédez déjà, de vos goûts ou de ceux que vous projetez sur votre bébé. Certains préconisent les couleurs pastel tandis que d’autres vous inciteront à opter pour des couleurs vives qui peuvent stimuler votre bambin. Une tendance tend néanmoins à s’affirmer : le bleu ciel et le rose se décident à laisser la place à des tons de bleu plus vifs et à des tons fuchsia ou corail. D’autre part les couleurs douces qui remplacent ces teintes traditionnelles sont plus variées à l’instar du taupe, du gris ou du kaki. Il vous est aussi possible de choisir un blanc pur ou cassé pour mettre en valeur des objets de décoration qui apporteront les touches de couleur nécessaires.

Photo #98990574

Le lit de bébé

Allez-vous vous décider pour un lit ou pour un berceau pour l’aménagement de la chambre de votre bébé ? Le berceau est un objet magnifique qui se transmet parfois de génération en génération mais il ne fait qu’un temps. On l’utilise généralement jusqu’à 6 mois. Très vite il devient trop petit et il faut alors investir dans un lit à barreaux. Il faut que celui-ci soit aux normes NF EN 716-1 et on l’utilise de 0 à 3 ans. Il existe aussi de nombreux lits à barreaux évolutifs. Le principe en est que vous pouvez ôter les barreaux et ajouter une extension qui vous permettra d’allonger le matelas et de garder ce lit de nombreuses années. Évitez absolument les matelas à eau et choisissez-en un ferme et adapté à la taille du lit.

Photo #101692933

La table de bébé

Votre enfant ne se tiendra pas assis tout de suite mais ce temps viendra. Chaque enfant évolue à son rythme et il est difficile de préciser un âge mais une moyenne situerait autour de 7 ou 8 mois l’âge à partir duquel un bébé arrive à s’asseoir tout seul. Il adorera alors jouer à la dînette ou faire des activités manuelles assis sur sa petite chaise. La disposition d’une chambre pour bébé ne permet pas toujours d’y installer une table et des chaises, mais lorsque cela est possible, c’est vraiment un bonheur de voir son enfant conquérir le monde et créer son univers. Il faut simplement bien penser à l’agencement de la pièce avent de faire le plan de votre chambre pour bébé.

Photo #47689228

Des doudous partout

Les doudous sont habituellement rangés dans un bac à doudous, dans un tiroir ou sur le lit. Mais les enfants ont tendance à accumuler les peluches. Peut-on leur en vouloir alors que ce sont les adultes qui décident de les offrir ? Alors autant faire quelque chose de cette accumulation, d’autant plus que les doudous sont souvent très jolis et très expressifs. Il est amusant de les disséminer bien positionnés dans la chambre et pourquoi pas sur de petites étagères dédiées sur lesquelles ils trôneront. Ainsi votre enfant les verra un peu partout et sera émerveillé à chaque fois qu’il croisera leur regard. C’est une question d’organisation !

Photo #1719997468

Un tapis tout doux

Les bébés sont souvent à terre, ils touchent à tout et n’ont peur de rien, alors autant investir tout de suite dans un beau tapis. Mais il faut surtout qu’il soit doux, confortable et qu’il amortisse bien les chutes de votre bébé. Le tapis ne restera pas propre bien longtemps alors prévoyez une matière qui se lave facilement et ne mettez pas une fortune dans un beau tapis blanc. Mieux encore qu’un simple tapis, vous pouvez lui offrir un tapis d’éveil et pourquoi pas un portique ou une arche : rien de tel pour développer les sens d’un petit. Il peut se mettre sur le dos et attraper les jouets suspendus. Sur son tapis, il s’amuse et sourit parce que sur le sol il est en sécurité, et ça se voit.

Photo #34482640

Un fauteuil pour lui lire des histoires

Il est tellement agréable de prendre l’habitude de lire une histoire à son enfant avant qu’il ne s’endorme ! Investissez donc dans un beau fauteuil confortable, vous ne le regretterez pas et passerez de merveilleux moments avec votre bébé sur les genoux à lui faire découvrir des images et des histoires qui l’accompagneront dans son sommeil. Ces instants le marqueront et même s’il ne s’en souvient pas, ils laisseront des empreintes indélébiles dans sa personnalité. Et vous serez bien mieux dans un fauteuil que sur le bord de son lit pour un ultime câlin avant un sommeil mérité.

Photo #42125359

Un cheval à bascule

On pense le plus souvent à un cheval à bascule mais cela fait bien longtemps que ce système a été décliné avec presque tous les animaux : on trouve désormais des moutons à bascule, des hippopotames à bascule, des éléphants à bascule, des lamas à bascule et même des lions à bascule. Alors n’hésitez plus ! D’ailleurs le bois a été mis de côté et on trouve maintenant des animaux à bascule dans différents matériaux très doux et de toutes les couleurs. Les nostalgiques n’ont aucun souci à se faire, on trouve aussi de nombreux chevaux à bascule en bois vintage, et avec un peu de chance vous pouvez même en chiner dans une brocante. C’est bébé qui sera heureux !

Photo #121402590

Une bibliothèque pour bébé

Que faut-il dans une chambre de bébé ? Il faut une bibliothèque pour enfant, bien sûr ! Dès qu’il marchera à 4 pattes, il sera capable d’aller y chercher ses livres et même s’il ne sait pas encore lire, le marché des livres pour bébé est en pleine expansion. On trouve donc des livres avec des images, avec des odeurs, avec des objets à toucher et qui font de la musique. Le livre est un objet d’éveil essentiel : tous les sens y sont mis en évidence, à part peut-être le goût même si les petits enfants aiment bien se faire les dents sur la couverture des livres… On peut voir des bibliothèques très originales pour les petits enfants. Celles-ci peuvent être asymétriques, rondes, bancales, colorées et surtout à sa taille !

Photo #36536917