Acheter des jouets en bois ou en plastique ?

Quand on offre un jouet à un enfant, on se pose souvent cette question : quelle est la différence entre le bois et le plastique ? Voici quelques pistes de réflexion pour ceux qui veulent faire plaisir aux petits, tout en prenant soin d’eux.

Le bois est solide

C’est en effet l’avantage premier du bois. Les enfants peuvent le manipuler ou le faire tomber : il est beaucoup plus résistant que le plastique. Les jouets en plastique ont une durée de vie moins longue, ils finissent souvent cassés et on est bien obligé de les jeter. Les jouets en bois se gardent plusieurs années, voire toute la vie. C’est un matériau utilisé depuis l’antiquité et il est 100 % naturel. Il vous faudra bien sûr veiller à vérifier que les peintures utilisées soient sans danger pour les enfants. La norme NF EN 71-3 assure une qualité conforme à une utilisation par les petits. Pour aller plus loin, sachez que les labels écologiques FSC et PEFC garantissent un bois issu de forêts légalement exploitées.

Photo #38963647

Le bois est joli

Le bois est une matière noble : il est utilisé pour fabriquer des meubles, des maisons et même des sculptures. On trouve par conséquent de superbes jouets pour enfants qui sont de véritables œuvres d’art. Il peut s’agir de véhicules comme des avions, des automobiles ou des bateaux. Mais on trouve aussi beaucoup d’animaux sculptés, des personnages ou des chevaux à bascule. Avec la préoccupation écologique qui est la nôtre, la mode des jouets en bois revient et on en trouve de plus en plus souvent dans les magasins. Pour ceux qui ont l’esprit chineur et le goût des objets vintages, il n’est pas rare de trouver de merveilleux anciens jouets en bois dans des brocantes, des vide-greniers ou chez des antiquaires. C’est un cadeau que l’enfant gardera longtemps, pourra exposer chez lui lorsqu’il sera adulte et qu’il pourra même transmettre à ses propres descendants.

Photo #32444946

Le bois est une marque de fabrique

Certains jeux sont conçus dès le départ comme des objets en bois : c’est le cas du Kapla. Ce jeu de construction est produit avec des planchettes de pin des landes. En les empilant simplement, sans fixation, on crée des formes qui peuvent être complexes. Le bois fait partie de l’ADN du Kapla, c’est aussi le cas du Mölkky finlandais, inspiré du kyykkä. Il s’agit d’un jeu de lancer en plein air qui utilise un bâton à lancer et des quilles cylindriques de bois biseautées portant un numéro allant de 1 à 12. Ce jeu est fabriqué avec du bouleau et on ne peut pas l’imaginer en plastique. Il en va de même pour le Mikado, le jeu asiatique dont on retrouve une trace dès le Ve siècle avant J.-C.. Vous connaissez certainement ce jeu d’adresse composé de petites baguettes de bois que l’on doit démêler sans les faire bouger. Ce sont des jouets qui ont du caractère et qui sont indémodables.

Photo #73577020

L’électronique et le plastique

Mais tout n’est pas à jeter dans le plastique ! D’autant plus que la plupart des jouets électroniques sont fabriqués avec cette matière. Et les enfants sont friands de ce type de jouets. Les synthétiseurs pour enfants sont en plastique et les appareils qui produisent des sons le sont généralement aussi. Il est difficile de faire l’impasse sur ce type de matériau, surtout avec l’essor des tablettes et ordinateurs pour enfants qui se vulgarisent à grande vitesse. Les robots sont des objets futuristes qui intéressent les petits depuis longtemps déjà et ces jouets presque vivants sont bien entendu aussi conçus dans des matières plastiques. Elles permettent d’obtenir toutes les formes, se colorent dans la masse et offrent une texture agréable au toucher. Il y a dans le plastique un petit quelque chose de moderne et de ludique qui passionne les enfants.

Photo#47565501

Les stars du plastique

Le Lego et le plastique sont indissociables. Il a détrôné le Meccano de métal grâce à ses couleurs et à sa facilité d’utilisation. Depuis, le Lego est devenu une institution et ses briques se sont multipliées presque jusqu’à l’infini. Certains adultes en sont encore fans et exposent des sculptures en Lego dans leur salon. Les briques sont fabriquées en ABS, un polymère styrénique robuste, homogène et brillant conforme à la plupart des normes de sécurité. La firme évolue pour proposer d’ici 2030 des produits en plastique biosourcé et a déjà introduit du plastique issu de la canne à sucre. Un autre acteur incontournable du secteur des jouets pour enfants est la firme allemande Playmobil. Leurs personnages sont aussi fabriqués en ABS et la firme recycle 93 % de ses déchets.

Photo #112043172

Le plastique plus souple que le bois

Il y a des jouets qui peuvent difficilement être en bois. Les balles et ballons font partie de cette catégorie. Même si ces jouets peuvent exister en tissu, c’est le plus souvent en plastique souple qu’on les trouve. Les balles en mousse permettent d’être saisies par les bébés et les ballons de plage animent les vacances des petits et des grands. Ils sont beaucoup moins chers que les ballons en cuir et aussi plus légers. Et si vous voulez avoir un ballon en plastique écologique, sachez que l’on trouve des tutoriels pour fabriquer des ballons à partir de déchets plastiques. Enfin, si vous aimez les balles en bois, vous pouvez toujours jouer au croquet !

Photo #40135502

Le plastique n’a pas bonne presse de nos jours et pour cause : les océans s’en trouvent remplis. Mais cette matière évolue et la recherche tente de trouver des alternatives écologiques à ce matériau tellement pratique qu’il a colonisé la terre. Le bois, quant à lui, a un bel avenir devant lui et sa filière tente aussi d’être plus responsable en développant la gestion durable des forêts et en combattant la déforestation. Un jouet en bois peut être recouvert d’une peinture toxique et un jouet en plastique peut répondre à des normes qui protègent la santé et la planète. Le mieux reste de vous renseigner en lisant les emballages. Les jouets sont un plaisir, mais pour jouer longtemps : jouons responsable !