Conseils, trucs et astuces pour aménager la chambre d’un ado

Libérez l’espace

En règle générale, on aide les petits enfants à ranger leur chambre. Mais on laisse faire les ados et ça n’est pas toujours pour le meilleur ! Il faut en finir avec les coffres à jouets et vos autres meubles pour bébés : libérez de l’espace urgemment. Faites un nettoyage par le vide en commençant par donner ou jeter ce dont ils ne veulent plus, y compris les meubles. Et si vous ne voulez pas que ce soit le bazar, aménagez des coins fonctionnels et faites de l’aménagement d’une chambre d’ado celui d’un lieu épuré sous le signe de la simplicité. Faire le vide suffira généralement à guider votre ado vers la voie du rangement !

Photo #107715037

Une déco moderne et minimaliste

Votre ado va vouloir en finir avec la déco de la petite enfance et vous vous apprêtez à refaire la chambre de votre ado. Il commence à lorgner vos objets design et l’aménagement contemporain des séries new-yorkaises. Pourquoi ne pas lui concocter un mur en brique et une déco industrielle avec des meubles métalliques ou recyclés ? Il existe de nombreux tutoriels permettant de fabriquer des meubles à moindre coût avec des palettes par exemple. Séparez-vous des affiches Disney et optez pour des images contemporaines, des monochromes ou des tableaux de jeunes artistes en développement. L’adolescence est l’âge du clan et de l’émancipation, mais aussi le début de l’individualisation. Aidez votre ado à façonner son goût !

Photo #124697957

Détournez les objets !

Une chaise est une chaise et une table est une table. Oui, mais une chaise est aussi une table de chevet si on le désire et une table peut être un support pour un tableau ou pour une sculpture. Les ados aiment la subversion alors pourquoi ne pas leur offrir un ballon de foot transformé en fauteuil ? À moins que ce ne soit l’inverse… Faites le tour des magazines, des idées d’aménagement pour chambre d’ado et essayez de voir avec votre grand enfant ce qu’il est possible d’inventer ou de transformer. La déco est créative et invite à sortir des chemins battus afin de trouver sa propre identité. Alors profitez de ce moment d’échange et d’intimité pour l’aider à se découvrir. Et c’est sûrement votre ado qui vous surprendra avec ses idées novatrices.

Photo #39459779

Un canapé, un lit ou les deux ?

L’aménagement d’une petite chambre d’ado est l’occasion de mettre en pratique son sens du confort. On le sait, les ados aiment s’affaler sur un canapé. Mais lorsque l’espace est restreint, il n’est pas aisé d’installer un lit et un canapé à la fois ! Ce n’est pas un problème : il vous suffit d’investir dans un plaid confortable et quelques coussins colorés afin de transformer son lit en un merveilleux sofa. Et, cerise sur le gâteau, cette astuce pour la déco de votre chambre d’ado va l’inciter à faire son lit. C’est l’occasion de lui apprendre que faire son lit est un excellent moyen de prendre le contrôle sur sa journée et d’apprendre l’autodiscipline.

Photo #44582477

Des meubles bien pensés

Vous avez fait le vide et c’est une bonne manière d’aborder le style d’une chambre d’ado. Mais pour ranger ses nouvelles affaires, il va falloir investir dans de nouveaux meubles et bien souvent, si ces meubles ne sont pas pratiques, votre ado ne rangera rien : il est irrémédiablement attiré par la facilité. Alors essayez de chiner des meubles à son goût et qui sont évidents à faire fonctionner. Trouvez-lui une penderie et habituez-le à prendre ses vêtements plutôt que de les plier. Cette solution vous évitera de vous retrouver avec une chambre d’ado remplie de linge en boule. Pensez à investir dans un bureau spacieux et surtout équipé de tiroirs nombreux et faciles à faire glisser. Les tiroirs anciens qui se coincent ne donnent vraiment pas envie d’être tirés.

Photo #49138145

Les stickers pour ado

Les stickers sont idéals pour personnaliser les murs et ceci à tout âge ! C’est pour votre ado un moyen ludique d’afficher sa personnalité. Que son choix se porte sur une tête de mort, un bouddha, des papillons ou des animaux : ce sera toujours un choix personnel parce qu’il existe des stickers pour tous les goûts. C’est facile à installer, facile à enlever si l’on veut varier les plaisirs et changer de visuel. Et c’est une façon de montrer à ses copains et copines que sa chambre lui tient à cœur et que la déco est son affaire. Alors cherchez avec votre ado le sticker idéal ou donne-lui les clés pour découvrir un monde de personnalisation.

Photo #119520384

Changez les couleurs

C’est le moment de lui faire découvrir les tons qui changent du bleu et du rose ! Le taupe, le gris et le kaki sont autant de couleurs qui l’installeront dans un univers d’adulte. En effet l’acuité visuelle des ados s’affine et les couleurs clinquantes de l’enfance commencent à le lasser. Bien qu’il s’en défende, vous êtes son modèle et la sobriété de votre monde l’interpelle. Alors il est possible de mettre quelques touches de couleur comme du bleu roi ou de l’orangé, mais juste un peu. Ces couleurs seront sublimées par le relief que lui apporteront les couleurs neutres. Souvenez-vous toujours de l’utilité du noir et du blanc. Ces teintes sont intemporelles et permettent toutes les fantaisies si l’équilibre est respecté.

Photo #57235403

Un tapis confortable

Faire le vide au moment de l’aménagement de la chambre de votre ado est primordial : cette place gagnée libérera son espace et son esprit. Allongé sur le sol, votre ado pourra rêvasser, lire ou écouter de la musique. Et pour rendre ces moments encore plus agréables, offrez-lui un joli tapis bien moelleux. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Qu’il s’agisse de patchworks ou de motifs unis, tous les goûts peuvent s’exprimer. Mais le plus important est le choix de la matière : le tapis d’une chambre d’ado se doit d’être confortable, moelleux et agréable au toucher.

Photo #120465580

Aménagez les espaces insoupçonnés

Un rebord de fenêtre, s’il est assez spacieux, peut très bien être aménagé en un lieu cosy, un coin lecture où votre ado pourra rêver en regardant dehors. Il suffit de quelques coussins, une lampe, et le tour est joué ! Une alcôve peut être dégagée et laisser la place à un fauteuil confortable. De même, le dessous des escaliers peut souvent accueillir des espaces de détente. Les recoins de la chambre d’ado sont autant d’espace à aménager pour révéler le réel potentiel de la pièce. Elle est plus qu’une chambre à coucher, c’est aussi sa pièce à vivre. Échangez avec lui et vous verrez qu’il est le mieux placé pour repérer les meilleurs espaces à intégrer.

Photo #127846040

Un bureau de grand

La déco c’est bien joli mais à l’adolescence il faut être sérieux ! Il va falloir choisir un bureau digne de ce nom, même si en réalité ce bureau risque de plus servir aux jeux vidéo qu’aux devoirs… Vous devrez trouver un équilibre et il peut être judicieux de dédier deux espaces différents au travail scolaire et au jeu. Si la chambre d’ado est suffisamment spacieuse, pensez à installer le matériel informatique sur un bureau spécifique : il servira certainement plus aux jeux qu’aux recherches de documentation. Et installez un autre bureau aéré et bien éclairé pour que votre ado se concentre sur ses devoirs sans distraction. C’est le secret d’une déco de chambre d’ado : des espaces qui délimitent des activités précises.

Photo #119969989