Idées déco : créez une chambre d’ado fille !

L’adolescence, c’est l’âge de l’émancipation, et chez une fille ça commence encore plus tôt ! Alors vient le moment de revoir la déco de petite fille et d’accompagner votre enfant sur le chemin de la liberté. Et pour ce faire, les idées ne manquent pas. Faisons un petit tour d’horizon de ce que la créativité peut vous apporter, à vous, et surtout à votre fille afin de lui concocter une belle chambre d’ado fille.

1. Déco graphique en vert et rose

On garde une touche du rose de l’enfance, mais on laisse la place aux étagères industrielles et à un lit métallique dont le noir graphite se détache des murs blancs. À la fois modernes et bucoliques, les feuilles de monstera deliciosa sont en exergue et rappellent les couleurs de la parure de lit.

2. Oser le noir et blanc

L’âge des couleurs est révolu, désormais le noir et blanc est de mise, et pour ne pas oublier que la petite enfance n’est pas si lointaine, quelques stickers de moutons faciles à compter avant de s’endormir !

3. Oui, mais la couleur quand même, c’était bien !

Lorsque le cadre est noir et blanc, les objets colorés prennent une autre dimension. Un tapis sobre et moderne se marie aisément avec un patchwork de stickers colorés. Ici on est bien à la croisée des chemins entre le monde de l’enfance et celui des adultes.

4. Le bleu, c’est pour les filles ?

Fini les stéréotypes ! Le skateboard et le bleu, votre fille y a droit aussi ! Ella a aussi droit aux fleurs et au doré pour un intérieur élégant et lumineux. Et le bureau, face à la fenêtre, lui permettra de se projeter vers l’avenir, dans un fauteuil scandinave bien confortable.

l

5. Parquet massif et blanc lumineux

Une atmosphère chaleureuse et propice à l’étude, ici tout est calme ! Les rangements ne laissent rien apparaître et permettent à l’esprit de se concentrer. Parce qu’à l’école, l’adolescence c’est aussi le début des choses sérieuses et de l’émancipation !

6. Le rose et le bleu, ça n’est pas fini !

Installez quelques nuages bleus pour continuer à rêver et à s’échapper, même à son bureau et surtout un tapis rose moelleux. Si la chaise est moderne, rigide bien que rose, les accessoires restent légers et la parure de lit girly mais presque adulte. Un délicieux mélange qui aide à transiter à travers les âges.

7. Une artiste ?

Ambiance salle de dance et atelier d’artiste : ici tout est dépouillé et le grand miroir posé à même le sol démultiplie l’espace. Quelques images encadrées contemporaines alliées à un parquet peint en blanc finissent d’ajouter une touche moderne.

Photo #108396335

8. Pourpre et pourquoi pas ?

Le mélange du blanc et du pourpre installe dans une ambiance cosy pour une luminosité maximale. Les stickers rappellent les ballons de baudruche remplis d’hélium qui s’envolent au gré du vent.

Photo #51074001

9. Contemporain, sportif et une touche de jaune.

Ici l’ambiance moderne et sportive est proche de la jeune adulte. Sobre, dépouillée, la chambre dans des tons de noir et gris est habilement parsemée d’un jaune lumineux. Il y a peu de meubles, mais une lampe et quelques plantes. L’esthétique rappelle plus la pièce à vivre que la chambre à coucher. La chambre de votre ado est son espace personnel, presque son studio !

Photo #71340250

10. Une cabane la maison

Les jeunes sont souvent écolos, proches de la nature, épris d’aventure. Alors installez quelques drapés hippies, une table de chevet dans un tronc d’arbre et beaucoup de coussins. Le miroir et la commode vintage continuent de rappeler que la future femme moderne n’oubliera pas l’héritage des années soixante-dix !

Photo #111300787

11. Recyclons les palettes !

On les voit partout : dans les magasins de déco, en terrasse des restaurants, chez nos amis, alors pourquoi pas dans la chambre de votre fille ? Alors recyclons-les ou inspirons-nous-en comme ici : une tête de lit originale et tendance et quelques bacs à rangement pratiques et écolos. Et continuons à détourner les objets du quotidien avec cette échelle prête à accueillir les vêtements. C’est rebelle et respectueux !

Photo #111300843

12. Le rose, c’est enfantin !

Pourquoi renoncer aux rêves d’enfant ? Quelques touches de fuchsia dans un décor jaune pâle et le tour est joué. Ajoutez un tapis moelleux et rassurant, un fauteuil de bureau assorti sans oublier la sobriété du mobilier. En effet, le lit, le bureau et la commode sont modernes, simples et accueillent avec simplicité quelques touches discrètes de rose. Pourquoi s’en passer ?

Photo #34661664

13. La couleur, c’est la vie !

Des tons blancs, bois et gris pour accueillir les couleurs des agrumes : du jaune et de l’orange parce que l’ado est solaire. N’oubliez pas les stickers en forme d’étoile et de lune toujours dans les tons de jaune. Le mobilier en bois clair et les cubes de rangements finissent d’ajouter à cet espace lumineux la touche de chaleur qui en fera le cocon idéal pour votre fille.

Photo #47721352

14. Comme à l’hôtel

Simple et efficace, l’atmosphère de cette chambre invite au repos et à l’étude. Les couleurs sont sobres et le système de rangement mural extrêmement pratique.

Photo #46424982

15. Une chambre pour globe trotteuse !

Autre caractère, autre ambiance. Ici, plus de place pour la liberté : beaucoup de coussins, des caisses empilées et un planisphère au-dessus du bureau. Et comme disait Einstein, “Si la vue d’un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d’un bureau vide ?” Alors n’hésitez plus et offrez-lui l’opulence !

Photo #42093837

Ces images de chambre d’ado fille sont un support pour votre propre créativité. N’oubliez pas de casser les codes et surtout de l’accompagner dans cette métamorphose. C’est son univers qu’elle est en train de construire, et si l’adolescence est l’âge de l’émancipation, elle est aussi l’occasion de créer de nouveaux liens avec votre fille et de renforcer ceux qui existent déjà. Après tout, elle est encore chez vous pour quelques années, alors faites en sorte qu’elle se sente bien dans sa belle chambre d’ado fille !