[E-commerce] Référencer vos fiches produits comme dans votre vraie boutique

Publié le 16/12/2014

  • [E-commerce] Référencer vos fiches produits comme dans votre vraie boutique

Lorsque vous mettez en place une vraie boutique vous devez aménager votre façade pour que les passants puissent connaitre votre enseigne, vos services et produits avec des petits mots sur les offres que vous souhaitez mettre en avant (coiffeur : Tarif étudiant le mercredi). Comme une épicerie vous aménagez votre intérieur pour que vos clients puissent se retrouver facilement dans votre univers et enfin ils ne vous restent plus qu’à mettre vos produits dans vos rayons.

Et bien sur votre site e-commerce la démarche est la même. Aujourd’hui nous allons voir comment mettre vos produits en rayon.

Pour créer vos fiches produits et référencer vos produits dans les moteurs de recherches vous devrez cliquer sur Catalogue > Produits.


Créer vos fiches produits depuis presta shop :

Comme dans un magasin vous n’allez pas mettre tous vos produits sur une seule étagère ! Dans votre site e-commerce ça sera pareil ! Vous devrez donc créer une fiche produit pour chacun de vos produits à vendre.

Cliquer sur le bouton « ajouter »
Pour compléter vos fiches et référencer en même temps pour Google vous allez devoir remplir les champs suivants :
« Nom » : ce champ sera le seul champ visible par vos clients avant qu’ils ne cliquent sur vos fiches produits.
« Référence » : sauf si vous avez très peu de produits (moins de 100) je vous conseille vivement de créer des références pour chaque produit. D’un point de vue logistique vous allez suivant votre activité gagner un temps précieux.
Ensuite sur ce premier onglet il ne vous reste plus qu’a inscrire le « résumé » et la « description ».

Le résumé est la partie que les visiteurs vont visualiser lorsqu’ils cliqueront sur votre fiche produit. Vous êtes limité à 250 caractères cela correspond environ à 4 lignes de texte. Je vous conseille d’être simple mais complet. Votre visiteur doit trouver toutes les informations nécessaires en un coup d’œil. De plus ce résumé doit être unique, c’est-à-dire que vous devez en faire un nouveau à chaque fiche produit en essayant d’utilisant le moins souvent la même tournure de phrase.

Ensuite vient la « description » que vous devrez également remplir de façon unique, originale et de qualité. Votre description ne dit pas être une succession de mots, mais une vraie valeur ajoutée à vos visiteurs.


Nous allons voir dans le produit article comment compléter les différents onglets présents à gauche de votre riche produit déjà renseigné.

Vous devrez compter un minimum de 2 à 5 minutes pour renseigner une fiche produit au complet, cela peut prendre un certain temps mais il existe aucune autre solution.

Alex le gérant

 

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