[E-commerce] Comment et pourquoi référencer vos catégories de produits.

Publié le 12/12/2014

  • [E-commerce] Comment et pourquoi référencer vos catégories de produits.

Avec mon précédent article vous avez pu référencer votre page d’accueil, cette page permettra à Google et aux moteurs de recherche de comprendre ce que vous souhaitez proposer à vos visiteurs. Comme dans une boutique, vous venez de coller des stickers sur votre vitrine, afficher ce que vous vendez et vous avez posé une enseigne lumineuse afin d’être vu de jour comme de nuit. Le référencement de votre page d’accueil est donc terminé.

Maintenant rentrons dans votre boutique, passons le pas de porte et découvrons ce que vous vendez…Rien ? Vous n’avez rien à vendre ? Sur votre e-commerce c’est la même chose si je vous suis bien.


Les passants et visiteurs de votre vraie boutique une fois passé votre porte souhaite savoir ce que vous vendez. Il va falloir les orienter en mettant en place une signalétique pour indiquer les rayons ou univers de produis que vous avez. Même si vous n’indiquez pas par des panneaux vos univers de produits vous les avez rangés par catégorie pour avoir une cohérence. Et bien c’est cela que nous allons faire aujourd’hui, classer vos produits dans des catégories afin de pouvoir référencer ensuite les produits que vous allez mettre dans votre e-commerce.

Le cheminement pour référencer vos catégories de produits :
Catalogue > Catégories >cliquer sur le bouton en forme de croix « ajouter »
Sur la nouvelle interface il vous suffit de nommer votre catégorie, de la classer, indiquer une description, une image, la balise title (première ligne que verrons vos visiteurs sur Google), méta description (correspondra à la 3eme ligne vu dans les moteurs de recherches), puis l’url simplifié (2eme ligne dans les moteur de recherche, c’est l’adresse qui dirige vers votre catégorie).

Il est important de bien nommer ou renommer vos URL car si vous ne donnez pas de texte explicite, c’est comme si dans votre vraie boutique vous mettiez vos produits dans la bonne catégorie en mettant un code barre mais sans designer le nom de l’objet. Parfois les produits peuvent être évident mais il sera toujours mieux de les nommer, sur votre e-commerce c’est la même chose, donc nommer vos URL.

Vous venez de référencer votre page d’accueil (votre vitrine) aujourd’hui vous venez de faire la même chose pour vos catégories de produits, il ne reste qu’à inscrire votre produit dans votre site e-commerce, (à remplir les rayons de votre boutique).

Alex le gérant

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